Validation de la méthode de caractérisation du bruit en chaufferie collective des assemblages chaudière-brûleur

Résumé et principaux résultats

Le syndicat européen de fabricants de matériels de chauffage EHI a élaboré une méthode de caractérisation acoustique des chaudières et des brûleurs air soufflé. Cette note technique analyse cette proposition en la comparant à la situation existante sur le marché français..
L'instruction d'essais EHI porte sur la caractérisation des chaudières et brûleurs à air soufflé quelles que soient leurs caractéristiques (puissance, énergie, installation, etc.) en terme de puissance acoustique. Pour la détermination de cette grandeur, elle privilégie des normes conduisant à l'obtention d'une performance en classe contrôle (en particulier, la norme ISO 3746). Il s'agit de la précision la plus faible.
La situation française est assez différente. Des normes existent depuis maintenant plusieurs années pour la caractérisation des chaudières domestiques à gaz (norme NF D 30 010) et à fioul (norme XP D 35 010) en terme de puissance. Elles font appel à des normes acoustiques de classe laboratoire ou expertise qui permettent d'obtenir un résultat avec une bien meilleure précision. En revanche, aucune pratique n'est définie pour les autres types d'appareils.
L'instruction EHI répond sans doute à un besoin du marché d'information sur les performances acoustiques des matériels de chauffage. Cependant, le CETIAT considère qu'elle devrait faire appel à des normes acoustiques de classe expertise.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

GONZALEZ Philippe