Phénomènes vibratoires créés par le champ électromagnétique d'un extracteur de chaudière étanche

Résumé et principaux résultats

Le bruit émis par une chaudière étanche se caractérise fréquemment par des raies bandes fines à 100 et 200 Hz. Celles ci ont pour origine le fonctionnement de l'extracteur et plus particulièrement son moteur. Des travaux effectués par le CETIAT (voir NTV 99/215) ont montré que ce composant émettait un fort champ magnétique qui est susceptible d'exciter en vibration une tôle placée à proximité.
L'objectif de cette étude est de caractériser ce phénomène.
Les travaux réalisés ont permis de définir un banc d'essai pour la caractérisation des vibrations induites par le moteur d'un extracteur et de valider son fonctionnement (répétabilité et reproductibilité de la mesure).
Les principaux résultats obtenus de son utilisation sont les suivants :
- Les vibrations créées sont similaires pour tous les moteurs shaded-pole testés (3 références différentes de moteur et dispersion de production). Elles sont nettement inférieures pour un moteur à condensateur.
- Le niveau vibratoire mesuré sur une plaque située à proximité du moteur décroît très sensiblement avec la distance moteur-plaque. Le positionnement du moteur influe donc sur le niveau vibratoire engendré sur la chaudière.
- Le niveau vibratoire engendré est fonction de la puissance électrique absorbée par le moteur. Ce phénomène est peu sensible sur la plage de fonctionnement visée sur chaudière.

Le CETIAT a également cherché à corréler bruit émis par une chaudière et caractéristique intrinsèque de l'extracteur en terme de vibrations engendrées sur une plaque voisine. Les travaux effectués n'ont pas permis d'établir cette corrélation.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Chaudières, Essais de matériel, Vibrations

Auteurs

BOITEUX Lionel, GONZALEZ Philippe, THIEBAUT Jean-Marc