Prévision du bruit en sortie de chaudière à partir d'une caractérisation à l'air libre du bruit de flamme

Résumé et principaux résultats

En utilisant une caractérisation du bruit de flamme effectuée sur tunnel anechoïque, les travaux du CETIAT ont montré qu'il était possible de caractériser un corps de chaudière en terme de transmission acoustique foyer-buse et de prévoir le bruit d'assemblage dont chaque élément aurait été caractérisé indépendamment (voir NTV 2001/027).
L'objectif de ces travaux est d'appliquer une démarche similaire à partir d'une caractérisation du bruit de flamme d'un brûleur fonctionnant à l'air libre.
Les travaux réalisés montrent qu'une caractérisation acoustique de la flamme fonctionnant à l'air libre permet, malgré les différences de forme observées, fournit une hiérarchisation des brûleurs conforme à celle obtenue en fonctionnement sur différents assemblages brûleur-chaudière. La performance obtenue peut ensuite être utilisée pour caractériser un corps de chaudière en terme de transmission acoustique foyer-buse.
L'ensemble de ces résultats, obtenus de façon indépendante, a également permis de prévoir de façon satisfaisante le bruit à la buse de nouveaux assemblages.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières, Cheminées, Combustion

Auteurs

GONZALEZ Philippe, RASSULI Sami, THIEBAUT Jean-Marc