Réduire la transmission du bruit solidien dans la structure d'un chiller (étude de l'influence de paramètres géométriques sur le facteur de pertes par couplage entre deux éléments)

Résumé et principaux résultats

La structure d'une machine de génie climatique reçoit des sources acoustiques et vibratoires (ex. compresseur, ventilateur). L'énergie vibroacoustique qui lui est injectée circule dans la structure et rayonne dans l'environnement, avec plus ou moins d'efficacité selon le type des surfaces rayonnantes. Le but de est de mieux comprendre les échanges d'énergie vibratoire à la jonction de deux éléments de structure.
Pour cela, on s'intéresse au facteur de perte par couplage (Coupling loss factors CLF) de la méthode SEA qui décrit les échanges énergétiques entre deux éléments. Habituellement déterminé expérimentalement, on utilise ici une méthode numérique développée par l'INSA de Lyon, basée sur l'utilisation des éléments finis.
Les deux éléments étudiés font partie de la machine de conditionnement d'air étudiée par ailleurs (NTV 2001/013). Des variations paramétriques des deux éléments mis en jeu sont effectuées (épaisseur, matériaux utilisé, forme et dimension), afin d'en savoir plus sur leur influence sur les CLF, donc sur la transmission de l'énergie vibroacoustique.
Les calculs montrent que plus l'élément initialement considéré comme le plus raide est raide, ou plus l'élément souple est souple, et moins l'énergie est transmise. En d'autres termes, l'amplification de la rupture d'impédance entre les deux éléments va dans le sens d'une diminution de transmission de l'énergie vibratoire.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Conditionnement d'air, Groupe d'eau glacée à compression, Vibrations

Auteurs

BESSAC François