Etude de l'entraînement d'eau dans les batteries de déshumidification (Partie 3)

Résumé et principaux résultats

Le CETIAT a étudié les vitesses critiques d'entraînement de l'eau et l'entraînement des condensats pour des batteries comportant des ailettes nues (sans revêtement) en 1999, puis pour des batteries comportant des ailettes munies d'un revêtement hydrophile et anti-corrosion neuf en 2000.
En 2001, l'étude a porté sur l'influence du vieillissement de ce revêtement. Pour ce faire, on a fait subir à une batterie revêtue deux campagnes de vieillissement successives et chacune de ces périodes de vieillissement a été suivie d'une campagne d'essais.
On a pu conclure que :
- l'application d'un revêtement hydrophile et anti-corrosion fait chuter les pertes de charge aérauliques, et que son vieillissement accentue ce phénomène à grande vitesse d'air
- l'application d'un revêtement hydrophile et anti-corrosion pénalise les puissances échangées, et que son vieillissement estompe très légèrement ce phénomène mais est très loin de l'annuler
- alors que la mise en place du revêtement neuf améliore sensiblement la vitesse critique d'entraînement de l'eau, celle-ci retombe légèrement lors du vieillissement du revêtement mais reste élevée
- le modèle de Hong n'est pas satisfaisant pour les revêtements hydrophiles et anti-corrosion.

Commissions

Echangeurs

Thème

Echangeurs de chaleur

Mots-clés

Echangeurs à ailettes

Auteurs

MICHAL Hervé, PRA Philippe