Prévision du bruit en cheminée à partir d'une caractérisation de la flamme sur tunnel anéchoïque

Résumé et principaux résultats

Le bruit de flamme émis par un brûleur air soufflé peut créer une gêne dans les logements mitoyens à la cheminée ou dans l'environnement. Ces travaux ont pour objectif de définir une méthode de caractérisation du bruit de flamme et d'un corps de chaudière en terme de transmission foyer-buse afin d'être en mesure de prévoir le bruit crée par leur assemblage.
Les travaux réalisés ont permis de définir et appliquer une méthode de :
- Caractérisation du bruit de flamme : cette caractérisation s'effectue sur un dispositif expérimental spécifique constitué d'un long tunnel de section cylindrique constante auquel est connectée une terminaison anechoïque. La hiérarchisation des brûleurs obtenue est similaire à celle observée en fonctionnement sur chaudière.
- Caractérisation de la chaudière en terme de transmission du bruit de flamme vers la buse : la performance obtenue caractérise bien la chaudière : elle lui est spécifique et ne dépend pas du brûleur utilisé.
- Prévision du bruit à la buse d'un assemblage brûleur-chaudière : à partir des données obtenues précédemment de façon indépendante, le bruit à la buse d'un assemblage brûleur-chaudière est prévu de façon satisfaisante.
L'influence acoustique de la cheminée a également été caractérisée expérimentalement ce qui a permis d'effectuer des calculs prévisionnels sur un système complet brûleur-corps de chaudière-cheminée.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières, Cheminées, Combustion

Auteurs

GONZALEZ Philippe, THIEBAUT Jean-Marc