Les échangeurs microcanaux

Résumé et principaux résultats

En examinant la littérature, on constate un intérêt grandissant depuis une dizaine d'années à l'égard des transferts de chaleur et des écoulements dans les microcanaux.
Cette note technique, qui s'inscrit dans le cadre de travaux de veille technologique, a pour objectif de réaliser un tour d'horizon sur le sujet des microcanaux
Après avoir défini ce qu'on entend par microcanaux, on examine comment ceux-ci, ainsi que les échangeurs microcanaux, sont fabriqués puis on rappelle les avantages que présentent les échangeurs microcanaux par rapport aux batteries à ailettes classiques. Ensuite, on donne des informations sur les marchés pour ce type d'échangeurs. Enfin, on donne les réultats d'un tour d'horizon des travaux disponibles dans la littérature sur les écoulements et les transferts dans les microcanaux, tant en monophasique qu'en diphasique.
Vus leurs nombreux avantages, les échangeurs microcanaux semblent constituer une alternative très intéressante aux batteries à ailettes classiques pour l'avenir, surtout une fois que leur coût aura baissé sensiblement. D'autre part, les marchés pour ce type d'échangeurs sont nombreux, comme l'électronique, l'automobile, le conditionnement d'air, les réacteurs nucléaires haute température, les plates-formes off-shore ou les turbines à gaz.

Commissions

Echangeurs

Thème

Echangeurs de chaleur

Mots-clés

Echangeurs, Echangeurs microcanaux

Auteurs

PRA Philippe