Terminaisons anéchoïques simplifiées pour essais acoustiques de ventilateurs

Résumé et principaux résultats

Cette note s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de la norme ISO 13347 d'essais acoustiques de ventilateurs. Les conduits d'essai normalisés doivent être équipés de terminaisons anéchoïques, dont la forme et les performances d'anéchoïcité diffèrent suivant que l'on effectue ou non des mesures de pression acoustique à l'intérieur du conduit.
On présente ici les résultats d'une étude visant à mettre au point des terminaisons anéchoïques simplifiées destinées à équiper les "conduits d'extrémité" (conduits servant à véhiculer l'air sans mesures acoustiques possibles).

La note synthétise les travaux expérimentaux menés depuis plusieurs années au CETIAT sur des ventilateurs raccordés à différents diamètres de conduits (400 et 800 mm). On examine l'influence de la géométrie de la terminaison du conduit de refoulement sur le spectre de puissance acoustique mesuré à l'ouïe libre à l'aspiration du ventilateur. On détermine en parallèle le coefficient de réflexion R de ces différentes terminaisons anéchoïques en fonction de la fréquence et l'on compare les valeurs de R mesurées aux limites préconisées par la norme.

L'étude a permis de définir des terminaisons anéchoïques simplifiées pour conduits d'extrémité, moins coûteuses et moins encombrantes que des vraies terminaisons anéchoïques tout en satisfaisant aux performances d'anéchoïcité requises dans la norme.
Ces résultats sont intégrés dans le texte de la future norme ISO 133347, à titre de recommandations pour la définition de terminaisons anéchoïques en fonction du diamètre du conduit d'extrémité.
La version anglaise de cette norme à fait l'objet d'une communication au congrès Internoise 2000 de Nice en août dernier.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Méthodes d'essais des matériels, Ventilateurs

Auteurs

GUEDEL Alain