Validation expérimentale des qualités de fioul "étalon" et fioul "limites"

Résumé et principaux résultats

Le groupe de travail UFIP-GFCC a défini les caractéristiques d'un fioul de référence et de trois fiouls " limites ". Le fioul de référence devrait être utilisé lors des essais d'homologation de matériel de chauffage, les fiouls " limites " devraient permettre aux constructeurs que leurs matériels fonctionnent dans les conditions les plus défavorables.
Cette étude se propose de valider la définition de ces différentes qualités de fioul et leur intérêt à être utilisés pour les essais particuliers.

Avec le fioul de référence, des mesures de NOx, CO et rendement ont été réalisés au CETIAT sur deux brûleurs, l'un conventionnel et l'autre à flamme bleue, montés sur un corps de chaudière.
Ces mesures ont été réalisées dans 8 laboratoires de constructeurs, au cours d'une campagne d'intercomparaison..
Avec les fiouls " limites " et le fioul de référence des essais de démarrage à froid et à chaud ont été réalisés. Les variations de la teneur en CO et de l'indice de noircissement ont été mesurées.

- Bonne répétabilité des mesures avec le fioul de référence.
- Pas de différences marquées entre le fioul de référence, et celui ayant avec de bonnes caractéristiques dans les conditions de fonctionnement défavorables.
- Avec fioul de mauvaise combustibilité, l'indice de noircissement est supérieur qu'avec le fioul de référence, mais c'est l'inverse pour le CO pour un fonctionnement avec un fort excès d'air. Ce résultat devra être confirmé.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Brûleurs, Combustion

Auteurs

JOUVE David, WEHBE Youmna