Panneaux rayonnants de plafond

Résumé et principaux résultats

En 1999, le CETIAT a réalisé dans le cadre des Etudes D'Intérêt Général un état des lieux sur les panneaux rayonnants de plafonds ainsi que des essais de performance en mode chauffage et rafraîchissement. Les études se sont poursuivies en 2000 avec 3 objectifs :
- La finalisation des essais en mode chauffage,
- La caractérisation du fonctionnement en mode rafraîchissement
- L'étude du dimensionnement en mode rafraîchissement

La finalisation des essais en mode chauffage s'est appuyée sur les travaux de normalisation au chargé de l'élaboration de la norme européenne d'essais de panneau rayonnants en mode chauffage.
La caractérisation du fonctionnement en mode rafraîchissement s'est déroulée sous la forme d'une campagne d'essai réalisée dans la cellule diffusion du CETIAT afin de caractériser le confort, de juger des performances et des limites et d'étudier l'adaptation aux charges variables.
L'étude du dimensionnement des panneaux a consisté en une veille pour rechercher les documents existants.

Les essais en mode chauffage sont maintenant parfaitement définis dans la norme pr EN 14037 actuellement soumise à enquête et les procédures définies sont en cours de validation dans le cadre d'un essai tournant.
Les essais en cellule diffusion ont permis de rendre compte du niveau de confort très élevé avec ce type de systèmes rafraîchissants : Les indices PPD et ADPI sont excellents, les températures dans la pièce sont très homogènes et les vitesses d'air sont quasi stables à des valeurs moyenne inférieures à 0.15 m/s. L'effet du renouvellement d'air sur la réduction des gradients de température a été mis en évidence. Les limites de fonctionnement ont été atteintes pour des charges maximales. Cette limite en puissance disponible est d'environ 1125 watts par m² de panneau installé lors de nos essais. Enfin la dynamique de ces systèmes a été étudiée avec en particulier la faible inertie des panneaux de plafonds ainsi que l'effet de leur fonctionnement par refroidissement des parois latérales.
L'étude sur le dimensionnement a permis de se rendre compte que les méthodes classiques de dimensionnement ne conviennent pas à ce type de systèmes et qu'il faut prendre en compte le caractère rayonnant dans une nouvelle approche. Des travaux au niveau européen sont en cours dans ce cens et la première étape est la sortie d'un premier projet de norme européenne de détermination des performances des plafonds rafraîchissants. Le CETIAT a proposé de suivre ces travaux de normalisation.

Voir aussi à ce sujet les notes techniques : NTV 1999/201 et NTV 1999/203.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Conditionnement d'air, Corps de chauffe, Panneaux rayonnants, Résultats expérimentaux

Auteurs

HANTZ Dominique