Etude sur l'encrassement des bouches hygroréglables

Résumé et principaux résultats

L'encrassement des composants de ventilation peut affecter le fonctionnement du système et la qualité de l'air des locaux, c'est un paramètre important de la pérennité des systèmes de ventilation.

L'encrassement artificiel est une technique connue de caractérisation des filtres qui permet, dans un délai réduit, de comparer les filtres entre eux. Néanmoins, cet encrassement artificiel n'est pas représentatif des nombreux types d'encrassement rencontrés in situ.

L'objectif de l'étude est :
- de déterminer et de fiabiliser une méthodologie d'essai en encrassement artificiel pour différents types de bouches ;
- d'étudier l'influence de différents paramètres d'essais ;
- de comparer et de valider avec des prélèvements in situ des bouches encrassées naturellement.
Cette Note Technique traite de la partie concernant les bouches hygroréglables. Elle fait suite à la NTV 1999/239 qui traite des bouches autoréglables et est liée à la NTV 2000/115 sur les bouches fixes à noyau.

La méthode d'encrassement artificiel développée lors de l'étude sur les bouches autoréglables (NTV 1999/239), est applicable aux bouches hygroréglables. Elle permet notamment de simuler les effets de l'encrassement et de déterminer les mécanismes de cet encrassement (conception des produits). Elle ne peut cependant reproduire des effets de vieillissement ou de fatigue mécanique.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Bouches et diffuseurs, Encrassement, Matériel de ventilation et accessoires, Ventilation

Auteurs

BERNARD Anne-Marie, GINESTET Alain