Débit des fumées - Evaluation à long terme d'appareils de mesure en continu (2ème partie)

Résumé et principaux résultats

La mesure de débit fait partie intégrante des mesures de polluants à l'émission des installations industrielles. En effet, l'attention n'est pas seulement portée sur les concentrations mais aussi sur les quantités de matière émises, et leur détermination implique la mesure du débit des gaz.
L'étude a pour but d'évaluer les performances sur sites de deux types d'appareils adaptés aux mesures en cheminée : appareils à ultrasons et appareils à prises de pression multiples.

Un programme de campagnes d'intercomparaison entre méthode manuelle au tube de Pitot et méthode automatique a été défini, en accord avec l'ADEME. Il prévoit 2 campagnes de mesure par an pendant 3 ans, et sur 4 sites industriels dans des secteurs d'activités différents.

Les essais ont commencé en 1998 sur un site d'incinération d'ordures ménagères, sur un site d'incinération de déchets spéciaux, et en 1999 sur une cimenterie. La quatrième installation sera un four de fonderie sur la cheminée duquel un appareil de mesure à ultrasons est en cours de mise en place.
Les essais effectués en 2000 ont permis de compléter les données recueillies les années précédentes et de voir quels sont les éléments qui peuvent conduire à des écarts par rapport à la méthode manuelle et d'une campagne d'essais à l'autre.

La première partie de l'étude fait l'objet de la note technique NTV 1999/226.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Pollution atmosphérique

Mots-clés

Evaluation du matériel de mesure, Matériel et méthodes de mesure, Mesure de débit des gaz, Mesures sur les effluents gazeux

Auteurs

GRANGE Pierre, RAVENTOS Cécile, REYNAUD Serge