Evaluation de la centrale Eurotherm Chessell 4181G

Résumé et principaux résultats

Evaluation des performances de l'enregistreur Eurotherm Chessel 4181G utilisé en tant que système d'acquisition de données.


. Réalisation des tests décrits dans la note technique NTV 2000/011.
. Interprétation des résultats obtenus.
. Comparaison aux données constructeur.

Les principales conclusions sont les suivantes :

- Temps de warm up conseillé : environ 1 heure,
- Aucune influence de la tension secteur n'a été mise en évidence,
- Aucune influence de la vitesse de scrutation sur la stabilité de la mesure n'a été mise en évidence.
- Effet de diaphonie perceptible mais la mesure reste toujours dans les spécifications du constructeur,
-Dérive en température entre 18 °C et 28 °C non négligeable bien que largement comprise dans les spécifications annoncées par Eurotherm Chessell,
- Très bon taux de rejection en mode commun : environ 150 dB,
- Dérive à court terme en accord avec la documentation technique,
- Mesure correcte d'une voie en courant, faisant apparaître l'influence de la valeur nominale de la résistance utilisée.
- Contrôle très satisfaisant des données affichées en face avant.
. Spécifications constructeur respectées mais moins bonnes que celles d'une centrale de mesure. Contrôler au préalable l'adéquation avec le besoin.

Commissions

Mesures et instrumentation

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Centrale acquisition de mesures, Evaluation du matériel de mesure, Mesure de température

Auteurs

DE SAINTE MARESVILLE Arnaud