Effet du mode de raccordement et du débit sur la performance des radiateurs panneaux et sèche-serviettes

Résumé et principaux résultats

Les performances des radiateurs à eau chaude sont déterminées depuis 1997 par essais selon la norme EN442 qui demande un raccordement hydraulique standard. Or dans la pratique, le raccordement des radiateurs est fréquemment différent de celui utilisé pour les essais. Un projet de norme allemande actuellement soumis à enquête donne des facteurs de correction des performances en fonction du mode de raccordement. Les valeurs correctives allemandes semblant surévaluées, les fabricants de radiateurs ont demandé au CETIAT de mener une campagne d'essais pour disposer d'éléments de réflexion.

Le CETIAT a mené une campagne expérimentale sur 4 radiateurs panneaux de type 10, 3 radiateurs panneaux de type 22 et 2 sèche serviettes. Les essais ont consisté en des mesures de puissances thermiques selon l'EN442, puis dans un autre mode de raccordement. Des visualisations par thermographie infrarouge ont été effectuées de façon à connaître les températures de surface et les écoulements dans les radiateurs étudiés.

Sur les radiateurs panneaux, les différences mesurées lors de nos essais ont donné des puissances thermiques plus élevées que celles prédites par les formules de calcul de la DIN. Ces différences augmentent avec le débit nominal dans le radiateur (pour une chute de température d'eau de 10°C). Elles augmentent aussi lorsque la chute croît.
Sur les sèche serviettes, les différences entre les mesures du CETIAT et les calculs de la DIN existent mais ne sont pas aussi importantes.
Des discussions ont eu lieu avec des acteurs de normalisation en Allemagne et la principale conclusion a été que les facteurs correctifs préconisés sont basés sur des radiateurs idéaux. Si l'on utilise les images thermographiques et que l'on détermine la température réelle du radiateur, on se rend compte qu'il y a déjà un écart de performance entre un radiateur idéal et un radiateur raccordé selon la norme EN442.
Des travaux complémentaires sont à effectuer pour alimenter une future annexe de la norme EN442.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Corps de chauffe, Normalisation

Auteurs

HANTZ Dominique