Etude de l'entraînement d'eau dans les batteries de déshumidification (Partie 2)

Résumé et principaux résultats

En 1999, une étude expérimentale a été menée sur deux batteries comportant des ailettes nues (sans revêtement) afin de déterminer pour quelles vitesses d'air des gouttelettes de condensats étaient entraînées par l'écoulement d'air entre les ailettes. En 2000, le CETIAT a complété ces travaux en menant des essais sur deux batteries identiques à celles testées en 1999, mais comportant des ailettes revêtues. L'objectif de ces essais a été de mettre en évidence l'influence de la présence d'un revêtement hydrophile et anti-corrosion neuf sur les vitesses critiques d'entraînement de l'eau.

Dans une première phase, nous avons réalisé une recherche bibliographique sur les revêtements d'ailettes. Puis, nous avons traité de la notion de mouillabilité d'une surface, des méthodes pour rendre une surface hydrophile, du mode d'application des traitements de surfaces, et de la durabilité d'un traitement hydrophile. Enfin, dans une troisième phase, après une série d'essais préliminaires, nous avons réalisé une campagne d'essais sur les deux batteries revêtues pour différentes conditions de déshumidification (humidité relative de l'air à l'entrée, et vitesse d'air).

Il semble que la mise en place d'un revêtement hydrophile et anti-corrosion neuf sur une batterie à ailettes ait l'inconvénient de dégrader sensiblement ses performances thermiques, mais qu'il limite la distance d'entraînement des condensats. D'autre part, selon le revêtement hydrophile et anti-corrosion neuf utilisé, il semble que la perte de charge sur l'air puisse diminuer de façon très importante ou augmenter légèrement, et que la vitesse critique d'entraînement de l'eau puisse être légèrement dégradée ou sensiblement améliorée.

Commissions

Echangeurs

Thème

Echangeurs de chaleur

Mots-clés

Conditionnement d'air, Déshumidificateurs, Echangeurs, Echangeurs à ailettes

Auteurs

FALCON Bruno, FEUGIER Laurent, MICHAL Hervé, PRA Philippe