Norme d'essai acoustique des chaudières fioul domestiques

Résumé et principaux résultats

Pour répondre aux demandes de leurs clients, les fabricants de chaudières domestiques sont amenés à fournir la puissance acoustique de leurs produits vis-à-vis du local d'installation. Pour garantir la crédibilité des niveaux annoncés, cette démarche peut être effectuée dans le cadre d'une certification NF intitulée " Performance acoustique des chaudières " accessible depuis cette année. Celle ci, d'application volontaire, concerne exclusivement les chaudières domestiques (débit calorifique inférieur ou égal à 70 kW).
L'objectif de ces travaux est la mise au point de la norme correspondante (ces travaux font suite à ceux présentés dans la NTV 98.206).

Détermination de la puissance acoustique d'une chaudière fioul dans différentes configurations (raccordement des fumées en particulier) en appliquant la méthode en salle réverbérante (norme ISO 3741) et la méthode intensimétrique (norme ISO 9614-1).
Analyse des résultats
Rédaction d'un projet de norme

Les travaux réalisés ont mis en évidence l'influence de la configuration de cheminée sur la puissance acoustique émise par la chaudière.
Ils ont permis la mise au point du texte normatif correspondant à l'essai des chaudières fioul de débit calorifique inférieur à 70 kW. Cette norme est jointe en annexe au rapport.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Acoustique, Chaudières, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

GONZALEZ Philippe, GRANGY Laurent, THIEBAUT Jean-Marc