Brûleurs fioul de faible puissance (synthèse n° 3)

Résumé et principaux résultats

La lutte contre l'effet de serre (émissions de CO2) et la pollution atmosphérique, ainsi que les progrès en matière d'isolation thermique de l'habitat conduisent à une réduction de la puissance installée des chaudières. Cependant, la puissance des brûleurs fioul ne peut être inférieure à 15 kW due à la limitation du fonctionnement des gicleurs simplex qui, en dessous de 0.5 GUS à 8 bar, présentent des problèmes de qualité de fabrication et de pulvérisation. L'objectif de l'étude est par conséquent de recenser, d'identifier et d'analyser toutes les solutions techniques pouvant être mises en oeuvre pour le développement d'un brûleur fioul de faible puissance (entre 6 et 10 kW).

La première phase de l'étude est une veille bibliographique et technologique pour identifier les solutions existantes, applicables directement ou indirectement à la combustion du fioul domestique de petite puissance, et de collecter toutes les informations utiles correspondantes (conception, fonctionnement, caractéristiques, performances, etc.). La présente note technique constitue la troisième synthèse des informations recueillies sur les travaux de recherche fondamentale et les appareils et composants industriels recensés.

Ce rapport dresse la liste des solutions techniques de pulvérisation et de combustion considérées comme les plus pertinentes, ainsi que des actions à engager en 2000 pour la poursuite de type bibliographique (recherche fondamentale) et expérimentale (acquisition et caractérisation des appareils et composants).

Voir aussi sur le même sujet les notes techniques : NTV 1999/128 et NTV 1999/159.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Chauffage, Combustion, Gicleurs

Auteurs

COUTURIER Guillaume