Analyse des résultats de l'intercomparaison WP9 sur la chaudière fioul de référence (Contrat SMT 4 CT 95 1606)

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de l'étude sur la qualité de la mesure des émissions de NOx et CO, une attention particulière est portée sur les résultats de l'intercomparaison (WP9) du projet européen SMT 4 CT 95 1606 "Improvement of interlaboratory reproductibility on NOx and CO measurements" qui ont fait apparaître des reproductibilités très élevées (donc mauvaises) dans le cas de la chaudière fioul. La présente étude a pour objectif d'identifier et d'analyser les causes de ces résultats de sorte à établir une liste de recommandations qui permettront d'améliorer la reproductibilité.

L'étude a consisté à reprendre l'ensemble des résultats des laboratoires ayant testé la chaudière fioul de référence et à tenter d'établir certaines corrélations entre mesures et conditions d'essais.

Il est apparu de nombreux points au niveau des résultats de mesures, ayant pu aggraver la reproductibilité des mesures : incertitudes de mesure sur les analyseurs et les caractéristiques du fioul, l'utilisation de sonde non normalisées et dont l'emplacement n'est pas approprié, des ajustements aléatoires au niveau des paramètres de fonctionnement de la chaudière, et également une dérive supposée des performances de la chaudière fioul. La liste ainsi établie sera reprise en 2000 de sorte à ce que les nouveaux travaux d'intercomparaison puissent valider ces hypothèses et démontrer l'amélioration de la qualité de mesure qui devrait en résulter.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Chaudières, Essais comparatifs, Mesures sur les effluents gazeux, Produits de combustion, Résultats expérimentaux

Auteurs

COUTURIER Guillaume