Bruit des ventilateurs hélicoides de climatiseurs. Comparaison des performances de deux hélices

Résumé et principaux résultats

L'objectif est de mieux comprendre et chercher à modéliser les mécanismes générateurs de bruit sur les ventilateurs de type hélice utilisés sur les unités extérieures de climatiseurs.
L'étude a comporté :
- des essais aérauliques et acoustiques sur un ventilateur de diamètre 395 mm,
- des sondages de vitesse moyenne et fluctuante en aval immédiat du bord de fuite,
- la comparaison des performances avec celles d'un ventilateur de même diamètre, comportant un nombre et une géométrie de pales différents.
La comparaison des performances acoustiques des deux hélices et l'évolution du spectre de bruit en fonction du point de fonctionnement permettent de dégager des tendances sur les principaux mécanismes de bruit de ces ventilateurs :
- en hautes fréquences (f > 1,6 kHz), le bruit de bord de fuite est prédominant et le spectre dépend de la largeur de corde des pales, mais il est pratiquement indépendant du point de fonctionnement (sauf dans la zone de décollements importants),
- aux fréquences inférieures à 1,6 kHz, le mécanisme principal est vraisemblablement lié à la charge sur pales et dépend du point de fonctionnement : il est minimum au point de rendement optimal et croît de façon significative de part et d'autre de ce point.
Ces résultats seront exploités et poursuivis dans le cadre de l'action de recherche envisagée avec des laboratoires CNRS.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Climatiseurs, Conditionnement d'air, Résultats expérimentaux, Ventilateurs, Ventilateurs hélicoïdes

Auteurs

FREYNET Myriam, GUEDEL Alain, SALAZAR Jean-Hugues