Panneaux rayonnants de plafonds. Essai thermique en mode rafraîchissement

Résumé et principaux résultats

Les panneaux rayonnants de plafonds à eau sont régulièrement utilisés pour le rafraîchissement en Allemagne, en Suisse et dans les pays scandinaves depuis de nombreuses années. En France, le marché s'implante petit à petit. L'objectif de l'étude est d'étudier la faisabilité d'un essai en mode rafraîchissement sur des panneaux de plafonds.

Les méthodes d'essais actuellement en application dans les différents pays d'Europe ont été répertoriées et analysées.
Des panneaux de plafond ont été testés dans une cellule du CETIAT qui a été préalablement mise en conformité avec la méthode utilisée en Allemagne (DIN4715-1).
Les mesures de détermination de la puissance frigorifique des panneaux de plafonds testés ont permis d'obtenir des valeurs de performances relativement conformes aux attentes (puissance de l'ordre de 12,5 W/m²/°C d'écart panneau/ambiance).
De même, la mesure des températures d'air a permis de vérifier la quasi absence de stratification avec des plafonds rafraîchissants.
En conclusion, les essais de performances réalisés sont tout à fait envisageables. Cependant de façon à caractériser plus facilement mais surtout beaucoup plus complètement de type d'émetteurs, il est nécessaire de procéder à des essais en cellule diffusion ou climatique. Les essais constitueraient la poursuite de l'étude en 2000.
Voir aussi à ce sujet les notes techniques : NTV 1999/201 et NTV 2000/118.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Conditionnement d'air, Panneaux rayonnants

Auteurs

HANTZ Dominique