Etude de l'entraînement d'eau dans les batteries de déshumidification (Partie 1)

Résumé et principaux résultats

La condensation de vapeur d'eau sur les ailettes d'un échangeur (batterie froide) peut causer des problèmes en aval de l'échangeur si l'eau entraînée n'est pas totalement piégée. Afin de minimiser l'entraînement des gouttelettes, on a utilisé jusqu'à présent des règles issues de l'expérience. L'objectif de cette étude a été d'étudier les vitesses d'air critiques d'entraînement de l'eau dans les batteries.

Suite à une recherche bibliographique sur le sujet, où deux thèses ont été étudiées, deux batteries comportant des ailettes nues et lisses ont été testées pour différentes conditions de déshumidification (humidité relative de l'air à l'entrée, et vitesse d'air). Ces deux batteries avaient notamment un pas d'ailette différent (2,1 et 3,5 mm).

Pour les deux batteries testées, on a montré qu'une certaine quantité de condensat n'est jamais récupérée dans le bac situé en aval de l'échangeur, celle-ci étant emportée par l'écoulement d'air sous forme de fines gouttelettes d'eau.
L'analyse des résultats d'essais a permis de dégager des recommandations pour la conception des batteries froides.
On appliqué le modèle de Hong aux résultats d'essais obtenus, qui permet de prévoir la vitesse limite d'entraînement des gouttelettes par l'écoulement d'air. On a constaté qu'il donne un assez bon ordre de grandeur de la vitesse critique, connaissant au moins un point de fonctionnement de la batterie.

Voir aussi à ce sujet la note technique : NTV 2000/075.

Commissions

Echangeurs

Thème

Echangeurs de chaleur

Mots-clés

Conditionnement d'air, Echangeurs, Echangeurs à ailettes, Résultats expérimentaux

Auteurs

MICHAL Hervé, PRA Philippe