Méthode de prévision des effets d'installation acoustiques des ventilateurs. Guide pour la mise en oeuvre de la méthode

Résumé et principaux résultats

L'étude a pour but de décrire la méthode de prévision mise au point au CETIAT pour prévoir le bruit des ventilateurs dans des conditions d'installation différentes de celles dans lesquelles il a été testé. Le bruit est alors sujet à des effets d'installation acoustiques liés aux réflexions des ondes sonores dans le circuit (effet d'impédances acoustiques).
Le document présente la méthode prévisionnelle et l'illustre par le traitement de deux exemples, celui d'un coude sur le conduit de refoulement d'un ventilateur centrifuge et celui d'un échangeur (batterie à ailettes) à l'aspiration d'un ventilateur hélicoïde.
La prévision est bonne dans le cas du coude à l'aval du ventilateur centrifuge, y compris en basses fréquences (entre 50 et 100 Hz).
La méthode de prévision a un intérêt très limité pour traiter le cas du groupe ventilateur-batterie pour deux raisons : la plage de fréquences où la prévision est possible est très limitée et l'effet d'écoulement l'emporte sur l'effet d'impédance sur ce type de configuration.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Ventilateurs

Auteurs

GUEDEL Alain