Isolement acoustique des bouches d'extraction de VMC : préparer la nouvelle réglementation européenne

Résumé et principaux résultats

Contexte : D'un côté, les travaux de 1998 du TC156/WG2 sur les bouches d'extraction ou d'insufflation ont proposé la perte par insertion pour caractériser la capacité de la bouche à s'opposer au passage du bruit. D'un autre côté, les textes réglementaires français (NRA) s'appuient sur l'interphonie pour évaluer l'isolement entre logement.
L'étude a consisté dans un premier temps à mettre en oeuvre le projet de norme pour en évaluer les difficultés d'application. Ensuite, on a étudié s'il était possible de calculer l'interphonie d'un couple de bouches à partir de la perte par insertion

Moyens : Des mesures de perte par insertion ont été réalisés en faisant varier la longueur du conduit associé à la bouche, ainsi que des mesures d'isolement acoustique "intrinsèque" d'une seule bouche, là aussi avec un conduit associé.
Des calculs d'atténuation de réseaux ont été mis en oeuvre pour retrouver l'isolement à partir de la perte par insertion.

Résultats : La variation de la longueur du conduit associé à la bouche engendre une très grande influence sur le résultat, que ce soit en perte par insertion qu'en isolement intrinsèque.
S'il semble possible de passer de la perte par insertion à l'isolement intrinsèque d'une bouche, le passage à la caractéristique d'interphonie telle que mise en oeuvre dans la norme NF E 51-701 semble irréalisable, compte tenu du comportement très résonant du système.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Acoustique, Bouches d'extraction, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation, Réglementation

Auteurs

BESSAC François