Incertitude de mesure de la puissance acoustique du bruit généré par les bouches d'extraction de VMC

Résumé et principaux résultats

La mise en place de la marque NF des bouches d'extraction a suscité un fort besoin de connaître les incertitudes de mesure associées. Ce travail a permis d'étudier les incertitudes de mesure du niveau de puissance acoustique généré par le passage de l'air dans les bouches d'extraction.

La détermination de ces incertitudes est basée sur une approche mathématique du problème, mais alimentée de données expérimentales. En particulier, toutes les composantes de l'incertitude finale sont déterminées en mesurant les écarts types des mesures acoustiques liés à chaque " action ", que ce soit la variation du bruit de fond, la variation du niveau de pression acoustique due à l'établissement au point de fonctionnement, ou encore le positionnement de la source de référence.
Ces mesures sont réalisées sur une bouche étalon, c'est-à-dire une simple entaille réalisée dans un cylindre plastique.

Les incertitudes liées à la mesure du niveau de puissance acoustique de la bouche étalon sont en général faibles. Sur le niveau global dB(A), l'incertitude est de ± 0.3 dB(A), et dans les bandes de tiers d'octave, le plus souvent comprise entre 0,5 et 1 dB.
On note l'importance pour la répétabilité de repérer la position des microphones et de la source sonore de référence.
La correction majorée du bruit de fond pose un problème de discontinuité de l'incertitude. Ainsi, dans le cas où la mesure est proche du bruit de fond, l'incertitude diminue parce que la valeur mesurée est majorée, alors que la valeur vraie aurait une incertitude beaucoup plus grande.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Acoustique, Bouches d'extraction, Calculs d'incertitude, Résultats expérimentaux, Ventilation

Auteurs

BESSAC François