Incertitude de mesure de la puissance acoustique du bruit rayonné dans les conduits des caissons de ventilation

Résumé et principaux résultats

Pour préparer la mise en route d'une marque NF des caissons de ventilation et pour répondre aux besoins du laboratoire d'essais, on a procédé à la détermination de l'incertitude de la mesure du niveau de puissance acoustique rayonné en conduit.

La détermination de ces incertitudes est basée sur une approche mathématique du problème, mais alimentée de données expérimentales obtenue sur un caisson dit " étalon ", c'est-à-dire étudié pour limiter les glissement dans le temps. En particulier, toutes les composantes de l'incertitude finale sont déterminées en mesurant les écarts types des mesures acoustiques liés à chaque " action ", que ce soit la variation du bruit de fond, la variation liée au positionnement des microphones dans le conduit, ou la variation du point de fonctionnement.

Cette étude ne met pas en lumière de composante particulièrement néfaste du point de vue de l'incertitude. Positionnement des microphones, point de fonctionnement et stabilité du caisson sont les 3 composantes principales d'incertitude; si le bruit de fond s'avère très variable, il ne rentre pratiquement jamais en compte dans ce genre d'équipement
On peut noter que les résultats sont obtenus ici avec un vrai caisson, et il est donc difficile de séparer ce qui provient du montage ou de l'appareil. Néanmoins, on a ainsi une meilleure idée de l'ordre de grandeur de l'incertitude associée à cette mesure, avce des valeurs à ± 0,16 dB(A) en global et de l'ordre de 0,3 à 1,5 dB par bandes de tiers d'octave.
On a remarqué également la forte influence des raies spectrales sur l'incertitude du tiers d'octave associé, laquelle est fortement augmentée.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Acoustique, Calculs d'incertitude, Résultats expérimentaux, Ventilateurs, Ventilation

Auteurs

BESSAC François, BOITEUX Lionel