Isolement acoustique des conduits aérauliques

Résumé et principaux résultats

Les conduits de ventilation ou de conditionnement d'air propagent très facilement l'énergie sonore. Le bruit passe en petite proportion à travers la parois des conduits (breakout), et , si le niveau est élevé ou si la zone dans laquelle passent ces conduits est sensible, une gêne peut se faire sentir.
On a étudié la capacité qu'ont les conduits à s'opposer au passage du bruit des points de vue théoriques et expérimentaux. En plus, on donne des indications pour calculer un niveau de pression acoustique dans un local traversé par un conduit dans lequel passe un fort niveau sonore.
La définition du breakout est donnée ainsi que la formulation permettant de mettre en ?uvre un montage expérimental capable de mesurer cette caractéristique d'isolement. Les essais ont été réalisés sur 2 types de conduits standards, rectangulaires et circulaires.
La mise en oeuvre expérimentale a mis en évidence les difficultés de mesure, particulièrement quand l'isolement est important ; néanmoins, les résultats de breakout obtenus sur les 2 types de conduit sont en très bon accord avec les résultats trouvés dans la littérature. Ils montrent bien que les conduits rectangulaires sont peu isolants aux basses fréquences et bien isolants aux hautes fréquences, à l'inverse des conduits circulaires, ce qui donne des indications précieuses de préconisation de conduit, en fonction du spectre du bruit véhiculé.
La puissance rayonnée par un conduit a été abordée, ainsi que la passage puissance / pression acoustique dans le cas des conduits de longueur finie, avec la formulation complète permettant de calculer le niveau de pression acoustique sonore dans un local.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Acoustique, Conditionnement d'air, Conduits aérauliques, Résultats expérimentaux, Ventilation

Auteurs

BESSAC François