Intercomparaison des méthodes de dépouillement des essais de matériel de conditionnement d'air

Résumé et principaux résultats

Lors des essais thermiques des matériels de conditionnement d'air, des formules de dépouillement des résultats de mesures sont utilisées pour calculer les puissances mises en jeu. Les formules utilisées peuvent différer d'un laboratoire à l'autre.
Il a été convenu d'organiser entre les constructeurs volontaires et le CETIAT une intercomparaison des résultats obtenus lors de l'utilisation de formules de dépouillement de résultats de mesures.

Le CETIAT a proposé deux fichiers de résultats de mesures fictifs : le cas n°1 concernait une batterie ailetée à eau en refroidissement d'air, et le cas n°2 un évaporateur fonctionnant avec un mélange d'air neuf et d'air repris. Le CETIAT a appliqué à ces deux fichiers ses propres formules de dépouillement. Sur 26 constructeurs sollicités, seuls cinq ont participé à ces exercices : l'ensemble des résultats obtenus a été centralisé par le CETIAT, qui en a fait une synthèse anonyme.

Trois des cinq constructeurs ont commis de petites erreurs d'inattention en nous communiquant leurs résultats, en se trompant d'unité. Après correction de ces petites erreurs, on a constaté que, pour le cas n°1, certains écarts avec le CETIAT sont assez significatifs au niveau des puissances, mais que ceux-ci sont au maximum de 5 %. Par contre, pour le cas n°2, certains écarts sont très importants pour les débits d'air ( jusqu'à 24 % ) et pour la puissance ( jusqu'à 70 % ). Cette intercomparaison a donc permis de constater que la dispersion des résultats, due aux différences dans les formules de dépouillement utilisées ou aux erreurs de calcul, est parfois très importante.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Echangeurs à ailettes, Essais comparatifs, Méthodes d'essais des matériels, Résultats expérimentaux

Auteurs

FALCON Bruno, MONDOT Michèle, PRA Philippe