Dispersion des caractéristiques des gicleurs fioul

Résumé et principaux résultats

Différentes études réalisées en 1998 sur le thème des émissions de polluants issues des chaudières et brûleurs gaz et fioul (influence de la qualité du fioul, dispersion des caractéristiques des gicleurs, intercomparaison des mesures de NOx et CO entre laboratoires européens) ont mis en évidence de fortes variations tant sur la mesure du bilan thermique que sur la mesure des émissions de polluants. En revanche, les constructeurs de chaudières et brûleurs confrontés à la réalité de ces mesures dans les différents laboratoires européens ne rencontrent pas toutes les difficultés de reproductibilité que laisseraient supposer les conclusions de ces études. Par conséquent, l'objectif de cette étude est de clarifier la contradiction constatée entre les conclusions des études théoriques et expérimentales et la pratique vécue par les industriels.
A cet effet, l'étude réalisée en 1998 sur la dispersion des carctéristiques des gicleurs fioul a fait l'objet de compléments d'analyses des résultats obtenus et d'essais complémentaires seront réalisées, qui sont décrits dans la présente note.
Les essais supplémentaires ont notamment permis d'améliorer l'analyse statistique, et de ce fait de montrer l'influence des caractéristiques du gicleur (marque, série) sur les émissions de NOx et CO. Cependant, la corrélation reste très imprécise, et une analyse plus fine restera nécessaire, au moyen de la détermination des caractéristiques de pulvérisation (telles que le spectre et la symétrie) mesurée sur patternator.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Chauffage, Gicleurs, Produits de combustion, Résultats expérimentaux

Auteurs

COUTURIER Guillaume