Etanchéité des réseaux aérauliques de ventilation

Résumé et principaux résultats

La perméabilité des réseaux aérauliques de ventilation est un sujet d'actualité. En effet, les enjeux sont de taille : qualité d'air, consommation énergétique, performance des systèmes… Ainsi, la réglementation sur l'étanchéité des réseaux évolue (RT2000) et les performances d’étanchéité doivent être à la hauteur des exigences.
C'est dans cette optique que plusieurs études, dont celle faite dans le cadre du projet européen SAVE-DUCT, ont recensé la situation des réseaux de ventilation en France, et montrent une étanchéité des réseaux installés en moyenne trois fois supérieure à la classe A.
C'est dans ce contexte que le CETIAT a mené en laboratoire une étude sur l'étanchéité des composants des réseaux de ventilation, ainsi que sur l'influence de la mise en oeuvre sur l'étanchéité.
Cette étude a confirmé ou révélé un certain nombre de points relatifs à :
- l'importance de la qualité de mise en oeuvre sur chantier et des choix de réalisation (type d’accessoires et moyens d’étancher utilisés),
- un manque normatif sur les éléments et accessoires de réseau,
- une difficulté à caractériser des fuites très faibles qui tendent donc à varier sensiblement,
- le fait que le ventilateur peut représenter une part importante des fuites du réseau.
Au vu des résultats et analyses obtenus, les meilleures solutions sont l'utilisation du mastic pour étancher les jonctions entre les accessoires de ventilation ou l'utilisation d'accessoires à joints qui facilitent la mise en œuvre, facteur principal de bonne étanchéité.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Conduits aérauliques, Matériel de ventilation et accessoires, Ventilation

Auteurs

BERNARD Anne-Marie, BLAZY Michael