Débit de fumées. Evaluation à long terme d'appareils de mesure en continu

Résumé et principaux résultats

Le contrôle du respect de la réglementation par les autorités compétentes demande une évaluation exacte des débits de polluants rejetés à l'atmosphère. L'objet de l'étude proposée consiste, pour diverses techniques de mesure et plusieurs secteurs industriels caractéristiques, à évaluer les performances à long terme d'appareils de mesure en continu du débit de fumées rejetées dans l'atmosphère.

Les performances de 4 appareils installés sur site, seront évalués pendant une durée de 3 ans à la fréquence de 2 contrôles par an, espacés de 6 mois environ, soit un total de 24 interventions sur site.

A l'issue de cette étude, nous connaîtrons pour plusieurs principes de mesure et divers secteurs industriels, le comportement à long terme d'appareils de mesure en continu de débit de fumées. Des recommandations sur l'installation et l'entretien des appareils, l'implantation des électroniques associées seront également établies. Cette étude a débuté en septembre 1998, et à ce jour, 2 sites ont fait l'objet d'une campagne de mesure chacun. Les premiers résultats ont montré un manque de suivi des appareils.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Mesure de débit des gaz, Mesures sur les effluents gazeux, Mesures sur site, Pollution atmosphérique, Résultats expérimentaux

Auteurs

PELE Charles, REYNAUD Serge