Modélisation modulaire du fonctionnement d'une chaudière

Résumé et principaux résultats

L'objectif de l'étude est de développer un programme de calcul permettant de simuler le comportement d'une chaudière. Ce logiciel doit permettre de :
- Prédire les paramètres de fonctionnement tel que le rendement de la chaudière ou l'hygiène de combustion.
- Déterminer l'incidence d'une modification d'un des éléments sur le fonctionnement de la chaudière.
- Comprendre l'interaction entre les différents éléments.

L’étude n’est pas limitée à un type particulier de chaudière. L’application développée doit par son caractère évolutif pouvoir être étendue à tous les types de chaudière. C’est pourquoi, l’architecture retenue est basée sur une description modulaire de la chaudière. Chaque module modélise une fonction particulière (brûleur, échangeur, coupe-tirage, ...). Les différents modules sont indépendants, mais peuvent communiquer entre eux par l'intermédiaire de connexions. Chaque configuration particulière de chaudière pourra être traitée par l’assemblage d’un ensemble de module.

Pour atteindre ces objectifs, il s'agissait tout d’abord de définir une architecture générale de l’application capable de supporter les contraintes évoquées précédemment. Nous avons ensuite développé une bibliothèque de calcul des propriétés thermodynamiques. Cette étape était nécessaire pour assurer une parfaite compatibilité entre les différents modules. Puis, nous avons mis en uvre un certain nombre de modules. Enfin, une interface texte simple a été programmée afin de tester le fonctionnement général de l’application.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Combustion, Modélisation

Auteurs

PERRIN Gérald