Bruit des ventilateurs hélicoïdes de climatiseurs

Résumé et principaux résultats

L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes générateurs de bruit sur les ventilateurs de type hélice et de chercher à les modéliser en vue de réduire le bruit de ventilation des groupes de condensation de climatiseurs

- essais acoustiques sur hélice prototype de diamètre 405 mm
- exploitation de résultats de calcul Fluent pour évaluer la répartition de la charge moyenne et du débit sur l'envergure des pales
- mesures au film chaud en aval de l'hélice pour déterminer l'épaisseur du sillage des pales au bord de fuite et en déduire une estimation du niveau de bruit de bord de fuite par un modèle existant

- l'interprétation des spectres de puissance acoustique du ventilateur en fonction du point de fonctionnement permet d'avancer dans la compréhension des mécanismes
- dans la zone de fonctionnement optimal, le travail du ventilateur se fait principalement en tête (loi de charge de type "tourbillon forcé"), ce qui s'avère favorable sur le plan acoustique. Le débit est quant à lui réparti de façon relativement uniforme, ce qui évite des survitesses génératrices de bruit
- le niveau global du bruit de bord de fuite calculé à partir de l'épaisseur de sillage estimée est très proche du niveau mesuré.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Climatiseurs, Ventilateurs, Ventilateurs hélicoïdes

Auteurs

GUEDEL Alain, SALAZAR Jean-Hugues