Le logiciel MoMo

Résumé et principaux résultats

- Adaptation du logiciel MoMo aux mélanges zéotropes
- Intégration d'un ventilateur axial hélicoïde,
- Développement des modèles d'échangeurs coaxiaux, des liaisons frigorifiques et de la vanne 4 voies,
- Mise sous assurance qualité.

Après identification des changements induits par les mélanges zéotropes, les équations de bilans thermiques sont réécrites. Les expressions des coefficients d'échange thermique sont modifiées. La corrélation de Bell et Ghaly est utilisée pour tenir compte de l'effet de mélange en condensation. Des essais (R22, R407C) sur 2 batteries, dont les ailettes ont été identifiées au préalable à l'aide d'essais à l'eau, ont été mis à profit.
La consommation électrique d'un ventilateur est calculée à partir de la courbe constructeur Puissance - Débit d'air. Pour modéliser les échangeurs coaxiaux, la méthode des NUT est utilisée. Les pertes de charge linéaires, de singularité(s) et les variations de pressions dues au(x) dénivelé(s) sont transcrits par le modèle des liaisons frigorifiques. Le travail sur la vanne 4 voies, en plus des pertes de charges décrites ci-dessus, propose un modèle théorique des échanges thermiques entre les lignes haute et basse pression. Les bilans masse-énergie et la mesure du DeltaT induit par la vanne à l'aspiration du compresseur, permettent de déterminer le débit de fuites internes.
Le plan qualité du CETIAT va s'étendre aux études fin 1998. L'interface sera réalisée par une SSII.

La validation pour les mélanges a montré une amélioration des résultats, particulièrement pour les flux massiques les plus faibles, pour lesquels la résistance thermique du R407C contribue de manière importante à la résistance globale à l'échange thermique. Le programme des échangeurs coaxiaux sera finalisé en décembre 1998. Le ventilateur est intégré à MoMo. Les liaisons frigorifiques donnent des résultats satisfaisants pour la répartition de la charge dans le système. Leur validation par rapport à des essais continue en 1999. Pour la vanne 4 voies, les calculs ont été réalisés à partir d'essais sur un système réversible : la quantité de chaleur entre le refoulement et l'aspiration du compresseur est conforme à celle de la littérature. Le débit de fuites internes est estimé à 0.2 % du débit au compresseur. 18 dossiers de conception ont été écrits qui permettent de tracer les évolutions du logiciel entre 2 versions notées x.5 et x.0. L'interface de la version 2.0 est en cours de chiffrage.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Réfrigération et cycles thermodynamiques

Mots-clés

Climatiseurs, Condenseurs, Cycles thermodynamiques, Détendeurs, Modélisation, Pompes à chaleur

Auteurs

BENSAFI Ahmed, DEWITTE Christelle, FALCON Bruno