Bilan sur le logiciel GREC : présentation des modèles et de la structure du logiciel. Implications et limites de ces modèles.

Résumé et principaux résultats

Etant donné les travaux de mise en place de la nouvelle réglementation thermique, nous avons souhaité exploiter et valoriser les résultats obtenus lors de simulations de chauffage de locaux par le logiciel GREC. Nous avons pu proposer des valeurs de rendements d'émission dans l'habitat pour trois types d'émetteurs de chaleurs : le radiateur à eau, le convecteur électrique et le plancher chauffant.

Nous avons tout d'abord étudié les caractéristiques des 7 cas tests définis lors des travaux du GREC, notre objectif étant de conserver ceux qui paraissaient le plus réprentatifs du chauffage d'un local de nos jours. Deux cas test ont été finalement retenus lors de cette étude. Nous avons alors proposé à partir des valeurs de consommations énergétiques et de critères de confort à notre
disposition des rendements d'émission pour ces trois types d'émetteurs. Enfin, nous avons déterminé à partir de nouvelles simulations réalisées au CETIAT les conséquences des valeurs d'isolation en plancher de la nouvelle réglementation thermique sur ces rendements.

* Les résultats des travaux du GREC ont permis de définir un rendements d'émission identique et égal à 1 en logement collectif pour les trois émetteurs. En maison individuelle, le plancher se distingue des deux autres émetteurs avec un rendement plus faible et égal à 0.9 au lieu de 1.
* En tenant compte des valeurs d'isolation de la nouvelle réglementation thermique, tous les émetteurs possèdent un rendement d'émission égal à 1, que le local soit situé en maison individuelle ou en logement collectif.
* Le logiciel apparait donc comme un outil intéressant de comparaison des émetteurs de chaleur et il serait judicieux de l'exploiter en définissant de nouveaux cas tests de simulation.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Corps de chauffe, Modélisation, Thermique du bâtiment

Auteurs

HANTZ Dominique, WEHBE Youmna