Nouvelle réglementation thermique : propositions de rendements d'émission pour trois types d'émetteur de chaleur dans l'habitat

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de l'étude CTS "Valorisation des travaux du GREC", nous avons repris et modifié un logiciel de chauffage permettant la comparaison de divers émetteurs de chaleur (consommations énergétiques et critères de confort) dans des cas tests donnés. Cette prise en main du logiciel nous a permis de mieux comprendre d'une part les modèles adoptés pour représenter les échanges thermiques dans un local chauffé et d'autre part leurs implications quant à l'utilisation future du logiciel.

Nous avons analysé, d'un point de vue informatique, les différentes parties (ou programmes) qui définissent le logiciel et en particulier les fichiers d'entrée et de sortie nécessaires au fonctionnement du logiciel. Nous avons ensuite déterminé dans quelle mesure il était possible de modifier ce logiciel.

* Le logiciel GREC simule le chauffage d'un local dont la configuration est figée (dimensions, nombre et position des vitrages, position de l'émetteur) et ne peut par conséquent être exploité par des bureaux d'études.
* S'il n'est pas possible de modifier la description du local, nous pouvons par contre faire varier 9 paramètres tels que l'exposition, le renouvellement d'air, la gestion de l'intermittence ou encore l'isolation des parois. De nouveaux cas tests et simulations sont à définir en modifiant un ou plusieurs de ces paramètres.
* Le logiciel GREC apparaît comme un outil didacticiel de comparaison des émetteurs de chaleur, à exploiter en particulier dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Convecteurs électriques, Corps de chauffe, Modélisation, Planchers chauffants, Réglementation, Thermique du bâtiment

Auteurs

HANTZ Dominique, WEHBE Youmna