Amélioration de la reproductibilité interlaboratoire de la mesure des émissions de NOx et CO, WP9 : Intercomparaison

Résumé et principaux résultats

Le projet européen a pour objectif final d'atteindre une reproductibilité inférieure à 15% (relative), par l'optimisation des méthodes et procédures existantes et le développement de nouveaux outils de contrôle des incertitudes. Ces résultats sont intégrés dans un guide pratique de bonne mesure des émissions de NOx et CO en laboratoire, rédigé sur la base du document technique CEN 1404.

La neuvième et dernière étude du projet est une intercomparaison dont les objectifs sont de valider les nouvelles procédures et méthodes de mesure développées dans le cadre du projet, ainsi que de finaliser certains points figurant dans le guide pratique (GLP). 3 chaudières de référence ont circulé entre les différentes laboratoires et ont été testées suivant un protocole d'essais prédéfini.

La reproductibilité de la mesure des NOx pour les chaudières gaz a été améliorée (20% au lieu de 45% Relative). La reproductibilité sur la mesure du CO, gaz et fioul, reste trop élevée. En outre, la dérive des performances de la chaudière fioul ne permet pas un calcul fiable de la reproductibilité. Mais ces essais serviront de point de référence pour toute nouvelle intercomparaison.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Chaudières, Mesures sur les effluents gazeux, Produits de combustion, Résultats expérimentaux

Auteurs

COUTURIER Guillaume