Amélioration de la reproductibilité interlaboratoire de la mesure des émissions de NOx et CO - 1906. WP6 : Influence des gaz étalons

Résumé et principaux résultats

Le projet européen a pour objectif final d'atteindre une reproductibilité inférieure à 15% (relative), par l'optimisation des méthodes et procédures existantes et le Développement de nouveaux outils de contrôle des incertitudes. Ces résultats sont intégrés dans un guide pratique de bonne mesure des émissions de NOx et CO en laboratoire, rédigé sur la base du document technique CEN 1404.

Le programme a été subdivisé en 7 études indépendantes préliminaires (WP1 à WP7), chacune confiée à un partenaire. La sixième étude (WP6) a pour objectif de définir des recommandations concernant la durée maximale d'utilisation correcte des mélanges de gaz étalons afin d'éviter à la fois des erreurs importantes ainsi qu'un coût élevé de renouvellement des bouteilles.

Par rapport à la période de validité annoncée, 91% (32/35) des bouteilles de CO, 77% (27/35) des bouteilles de NO et 14% (3/21) des bouteilles de NO2 sont conformes aux spécifications des fournisseurs. NO semble moins stable sur les CO et NO de part le fait que les périodes de stabilité des fournisseurs sont toutes inférieures à une année.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Chaudières, Mesures sur les effluents gazeux, Produits de combustion, Résultats expérimentaux

Auteurs

COUTURIER Guillaume