Confort thermique dans les locaux climatisés : systèmes de climatisation utilisant des jets de plafond

Résumé et principaux résultats

Cette étude s'inscrit dans l'ensemble des travaux sur le confort thermique qui ont débuté il y a plusieurs années par l'application aux systèmes utilisant des ventilo-convecteurs. La phase traitée ici concerne les systèmes utilisant des jets de plafond. Elle a pour but préliminaire de connaître et de quantifier la longueur d'adhérence de ces jets au plafond lorsqu'ils sont plus froids que l'air ambiant, puis d'étudier le confort d'été et d'hiver dans quelques configurations qui mettent en jeu de tels jets.

La méthode s'appuie sur la simulation numérique des écoulements au moyen du code FLUENT. Pour l'adhérence des jets, elle a été appliquée à de nombreuses configurations, ce qui a permis de corréler la distance de décollement aux conditions initiales de soufflage. Elle a ensuite été employée à simuler les systèmes complets en régime d'été et d'hiver.

On dispose actuellement d'un ensemble de formules empiriques permettant de prévoir pour les jets de plafond la longueur d'adhérence et le point de pénétration dans la zone occupée, ceci pour différents types de jets : linéaires issus d'une fente au sommet d'un mur ou dans le plafond, rectangulaires issus du mur. L'étude de systèmes complets a montré que l'obtention des conditions satisfaisantes à la fois pour les régimes d'été et d'hiver occasionne parfois quelques difficultés de conception.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Aéraulique générale, Chauffage, Conditionnement d'air, Confort thermique, Diffusion de l'air, Modélisation

Auteurs

MARCHAL Daniel