Enquête auprès de bureux d'études en thermique de la région lyonnaise

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de l'étude CTS "Valorisation des travaux du GREC", où nous avons prévu de mettre au point un logiciel permettant de comparer différents types d'émetteurs de chaleur en terme de confort et de consommation, les Bureaux d'Etudes ont été pressentis comme une des cibles principales de ce logiciel. Nous avons alors décidé de rencontrer quelques Bureaux d'Etudes de la région lyonnaise afin de confirmer notre estimation. Le but de cette enquête était de connaitre mieux les Bureaux d'Etudes de la région, mais surtout de cerner leur intérêt vis à vis de notre logiciel.

Nous avons contacté 9 Bureaux d'Etudes et nous les avons recontrés 1 h à 1h 1/2 chacun afin de leur présenter notre futur logiciel,. Durant ces entretiens, le questionnaire que nous avions préalablement établi a servi de support à la discussion.Cette enquête a été réalisée en Mai/Juin 1998.

Tous les Bureaux d'Etudes contacté ont accepté de nous recevoir. Les discussions ont été très instructives sur 2 aspects :
- Le concept de chaleur douce n'a pas encore percé, et selon ces BE, il ne le fera que si la Réglementation l'impose.
- L'intérêt des BE pour ce logiciel n'existe que si cet outil est simple à utiliser, mais surtout capable de simuler n'importe quel cas réel.
Les conclusions que nous avons tiré pour la poursuite de cette étude CTS sur la "Valorisation des travaux du GREC" sont donc :
- Ces travaux doivent servir à modifier la Réglementation Thermique.
- Les Bureaux d'etudes ne peuvent être considérés comme une cible majeure.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chauffage, Corps de chauffe, Modélisation

Auteurs

HANTZ Dominique