Etude bibliographique sur les filtres en conditionnement d'air

Résumé et principaux résultats

L'objet de cette note est de fournir aux constructeurs de climatiseurs à usage domestique des informations sur les particules et les polluants gazeux présents dans l'air, sur l'utilité de leur filtration, sur les différents types de filtres existant actuellement et sur les équipements actuellement utilisés, en s'intéressant plus particulièrement aux nouveautés venues du Japon. En outre, ce document fournit une liste de fabricants de filtres.

Après avoir présenté les différents polluants atmosphériques et la nécessité de les filtrer (protection des appareils et amélioration du confort et de l'hygiène), nous avons analysé les différents modes de filtration existants, en présentant leurs modes de fonctionnement et leurs actions spécifiques sur les polluants atmosphériques.
Nous avons décrit l'équipement actuel des climatiseurs en s'intéressant particulièrement à ce qui se passe au Japon (documents JITEX). En complément, nous avons listé une partie des sociétés fabriquant des filtres. Utilisation d'Internet pour obtenir des informations sur les nouveaux types de filtres (principalement sur les filtres photocatalytiques).

Les filtres à média fibreux (standard) piègent les particules inertes. Ils n'ont pas d'action spécifique sur les bactéries, microbes, champignons, odeurs. En traitant les fibres, il est possible de leur faire acquérir des propriétés anti-bactéries, anti-moisissures et anti-odeurs (d'origine microbienne). Les filtres à électrets neufs sont plus efficaces que les filtres à média fibreux (standard) neufs. Effet de polarisation limité dans le temps. Les filtres à charbon actif sont utilisés pour la captation des polluants gazeux. Les filtres électrostatiques agissent sur les particules inertes et ont une action sur les polluants gazeux. Leur perte de charge n'augmente pas avec l'encrassement. Les filtres photocatalytique utilisent les propriétés électroniques d'un semi-conducteur, qui a la capacité d'absorber les molécules odorantes. Des lampes UV déclenchent les réactions amenant à l'oxydation des composés organiques volatils.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Conditionnement d'air, Epurateurs d'air, Filtres

Auteurs

DURIER François, FALCON Bruno