Mesure de vitesse dans un ventilateur par vélocimétrie laser

Résumé et principaux résultats

L'étude vise à montrer la faisabilité des mesures de vitesse par vélocimétrie laser dans le domaine des ventilateurs et à comparer les résultats avec ceux issus d'une autre méthode de mesure utilisant une sonde clinométrique à 5 orifices de pression. La comparaison de ces deux procédures permet d'apporter plusieurs informations telles que : la qualité des résultats, le temps écoulé pour les essais...
Cette étude est faite sur un ventilateur hélicoïde raccordé au refoulement.
On a procédé à la mesure du champ de vitesse et de l'intensité de turbulence dans trois plans : en amont de la roue (à 12% de corde du bord d'attaque), dans la roue (à mi-corde) et en sortie de roue (à 12% de corde du bord de fuite) pour deux points de fonctionnement du ventilateur (débit maxi et 45% du débit maxi). Les mesures par vélocimétrie laser ont été réalisées en synchronisation avec la rotation de la roue.
Les mesures de vitesse par laser apportent des informations très détaillées sur l'écoulement dans les différents plans étudiés. Elles mettent en évidence le caractère tridimensionnel de l'écoulement avec la présence de zones d'instabilité en tête et en pied de pale (recirculations) et de sillages au bord de fuite des pales.
La comparaison entre les mesures obtenues par vélocimétrie laser et par sonde 5 trous est satisfaisante pour les 2 points de fonctionnement du ventilateur, excepté dans les zones du moyeu et en tête.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Aéraulique générale, Mesure de vitesse d'air, Résultats expérimentaux, Ventilateurs

Auteurs

RIDWAN Agus