Ventilation par ouverture des fenêtres : forfaitisation des débits dans le cadre de la Nouvelle Réglementation Thermique

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre des discussions autour de la Nouvelle Réglementation Thermique (NRT), et notamment dans le groupe "Th-C Ventilation", il a été demandé d'estimer forfaitairement l'impact d'une ventilation par ouverture des fenêtres.
Il faut noter qu'à ce jour, cet impact énergétique n'est pas quantifié dans la Réglementation Thermique actuelle.
Le CSTB propose de considérer forfaitairement 1,6 fois le débit de VMC.

En gardant les hypothèses proposées lors du groupe de travail Th-C Ventilation, on a reconduit quelques simulations avec différents scénarios d'ouverture des fenêtres.

L'objectif de ces simulations est de donner forfaitairement une valeur à la déperdition énergétique due à l'ouverture des fenêtres pour ventiler.
Dans la pratique, l'ouverture des fenêtres est ou non réalisée par l'usager (gêne acoustique, thermique, courant d'air...) et lorsqu'elle l'est, tout type de comportement peut être envisagé.
Cependant, Qualité d'Air et Déperditions Energétiques varient en sens opposé.
L'étude montre que, selon les simulations, pour une ouverture raisonnable des fenêtres, les débits équivalents induits varient de 1,9 à 3,6 fois le débit de VMC sur 8 heures.
Un représentant des BET a un jour évoqué un surdimensionnement standard du chauffage de x 2 en cas de ventilation par ouverture des fenêtres.
L'enjeu énergétique est aussi basé sur l'oubli éventuel d'une fenêtre la nuit, entre midi et 14 h, ou dans une salle de réunion que l'on quitte. L'ouverture des fenêtres n'est pas un "système de ventilation" (maîtrise incertaine de la Qualité d'Air, non respect des critères de confort, température, vitesse et niveaux sonores, exigés par ces derniers) mais elle est autorisée par la réglementation en vigueur. Le coefficient fixé par la NRT sera plus politique que basé sur des simulations, étant donné l'impossibilité de chiffrer la réalité.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Réglementation, Ventilation

Auteurs

BERNARD Anne-Marie