Influence des conditions de ventilation sur l'efficacité. Première partie : fonctionnement isotherme

Résumé et principaux résultats

Les travaux entrepris antérieurement sur l'efficacité de la ventilation (cf. NTV 1996/066) ont permis de connaître l'effet de certaines conditions de fonctionnement du système sur son efficacité.
Cette étude a pour but de compléter ces résultats et de les généraliser.

La méthode s'appuie à la fois sur l'expérimentation (en collaboration avec l'INSA de Lyon, cellule MINIBAT) et la simulation numérique (code CFD FLUENT). Sur la base d'un local de taille moyenne, on a étudié l'effet sur l'efficacité de ventilation des conditions dans lesquelles elle fonctionne : débit, disposition des orifices de reprise, nature, concentration et mode d'injection du polluant ainsi que dimensions et forme du local.

Cette première phase, limitée aux systèmes à fonctionnement isotherme, permet d'abord d'établir que l'efficacité de ventilation est véritablement un critère caractéristique du système de ventilation : il est indépendant de la nature de la pollution, de son mode d'émission dans le local et, dans une assez large mesure, de sa concentration. Cette efficacité s'est en outre montrée assez peu sensible aux autres paramètres étudiés, notamment le débit de ventilation, la forme et les dimensions du local. Il faudra sans doute attendre la seconde phase de l'étude, consacrée aux systèmes mettant en jeu le chauffage ou le refroidissement du local, pour observer des variations plus importantes de ce résultat.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Aéraulique générale, Modélisation, Qualité de l'air intérieur, Ventilation

Auteurs

MARCHAL Daniel