Projet de norme expérimentale française "Chaudière de chauffage - Exigences spécifiques pour chaudières à brûleurs fioul à pulvérisation - Chaudières de type C de puissance utile nominale inférieure ou égale à 70 kW"

Résumé et principaux résultats

Un projet de norme expérimentale française portant sur les chaudières fioul étanches est élaboré depuis Juillet 1997. Cette norme répond au vide réglementaire actuel concernant ce type de chaudières, et les exigences qu'elle impose doivent assurer la commercialisation et l'installation de produits sûrs et performants sur un marché en fort développement.

Un groupe de travail a été initialement créé regroupant le GFCC, l'Association Chaleur Fioul, le CSTB, les constructeurs disposant d'un tel produit ou en voie de l'être, et le CETIAT, coordinanteur et animateur du projet. 8 réunions ont été organisées jusqu'à ce jour.

Un projet définitif a été présenté à la commission française D35E de l'AFNOR (chaudières de chauffage central) le 5 Octobre 1998 pour le lancement des travaux officiels de normalisation. Une nouvelle réunion de la commission restreinte sera organisée le 4 Décembre 1998 pour débattre des derniers points à finaliser. La norme pourrait être adoptée et publiée courant de l'année 1999.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Chaudières, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation, Rendement des chaudières

Auteurs

COUTURIER Guillaume