Amélioration de la reproductibilité interlaboratoire de la mesure des émissions de NOx et CO - Rapport d'avancement et de fin de contrat

Résumé et principaux résultats

Ce projet a pour objectif final d'atteindre une reproductibilité inférieure à 15% (relative), par l'optimisation des méthodes et procédures existantes et le développement de nouveaux outils de contrôle des incertitudes. Ces résultats sont intégrés dans un guide pratique de bonne mesure des émissions de NOx et CO en laboratoire, rédigé sur la base du document technique CEN 1404.

Le programme a été subdivisé en 7 études indépendantes préliminaires (WP1 à WP7), chacune confiée à un partenaire. L'ensemble des résulats obtenus est ensuite intégré dans le rapport technique CEN 1404 mis à jour (étude WP8). Une intercomparaison finale (WP 9, 1997-1998) permet de valider les améliorations apportées aux procédures et méthodes de mesure, en évaluant la reproductibilité des essais interlaboratoire.

L'année 1998 marque la fin du projet européen entamé en 1995. L'intercomparaison a permis de valider les améliorations apportées dans le cas des chaudières gaz (reproductibilité d'environ 20% Rel. à 250 mg/kWh). Une dérive des performances de la chaudière ne permet pas un calcul fiable de la reproductibilité, mais représente un point de référence pour les futurs travaux de recherche.
Le rapport final du projet précise les recommandations à suivre pour de nouvelles améliroations de la qualité de mesures.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chaudières, Chauffage, Mesures sur les effluents gazeux

Auteurs

COUTURIER Guillaume