Contrôle des ambiances de travail agrément ministère du travail. Accréditation COFRAC

Résumé et principaux résultats

Dans le domaine du contrôle des ambiances de travail, il existe 2 référentiels qualité : l'agrément Ministère du Travail (Aération et Assainissement des Ambiances de Travail) et l'accréditation COFRAC (Essais d'Evaluation de la qualité de l'Air des lieux de Travail). Un agrément ou une accréditation est une marque de reconnaissance de compétences, mais aussi un atout commercial.

Il s'agissait dans un premier temps d'évaluer le contenu technique de ces 2 référentiels, afin de pouvoir faire un choix, si la profession souhaite que le CETIAT s'investisse dans une activité de contrôle des ambiances de travail.

Les 2 types de référentiels existants décrivent, d'un point de vue strictement technique, le même type de contrôles et mesures relativement à la qualification des ambiances de travail. Les laboratoires demandeurs de l'agrément ou de l'accréditation doivent faire la preuve d'une démarche qualité, sur la base de la conformité aux exigences de la norme EN 45001 (accréditation COFRAC) ou de la rédaction de plans qualités associés aux mesures (agrément Ministère du Travail). Une différence importante entre l'agrément et l'accréditation se situe au niveau de l'expérience requise pour le laboratoire demandeur : pour obtenir l'agrément du Ministère du Travail, le laboratoire demandeur doit fournir des résultats de contrôles effectués au cours des 12 mois précédants la demande ; il n'est pas nécessaire de fournir de tels résultats pour demander l'accréditation COFRAC. L'agrément du Ministère du Travail semble réservé à un contexte particulier correspondant aux demandes formulées par les Inspecteurs du Travail. Grâce à l'expérience acquise, le CETIAT peut à la demande de la profession choisir l'un ou l'autre des référentiels cités.

Commissions

Ventilation industrielle et assainissement des atmosphères de travail

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Assainissement des ambiances de travail, Certification, Qualité de l'air intérieur

Auteurs

GINESTET Alain