Application à la NRT des calculs de débit de ventilation selon la norme européenne - Rapport intermédiaire - Synthèse

Résumé et principaux résultats

L'objectif de l'étude est de calculer les débits et les déperditions, de manière aussi précise que possible avec la méthode européenne du CENTC156/WG2/AH4, pour les différentes ventilations considérées dans un bâtiment et de vérifier la sensibilité des paramètres simplifiés ou moyennés du projet de calcul réglementaire (révision des règles Th-C) et l'impact de ces hypothèses.

Un bâtiment (immeuble collectif R + 3 situé en région parisienne) existant a été modélisé avec les hypothèses déjà simplifiées (calcul monozone, perméabilité...) de la méthode européenne. De nombreuses simulations ont été réalisées pour constater l'impact des paramètres. Les calculs ont été ensuite reconduits avec la méthode simplifiée proposée pour les calculs réglementaires.

L'étude a montré notamment 4 résultats principaux :
- une grande sensibilité dans une même zone climatique à la météo considérée,
- une forte augmentation de la part de débit traversant dans les calculs simplifiés,
- la hiérarchie des systèmes de ventilation n'est pas respectée et les écarts constatés sont importants,
- l'approche globale du bâtiment ne tient pas compte des différences sensibles entre étages.
Pour obtenir de bons résultats, il apparaît a priori nécessaire de tenir compte correctement : de la météo locale (une seule référence par zone est suffisante), des corrections du site (influence de la rugosité sur la vitesse du vent), de l'orientation et de la vitesse du vent (effets sur le traversant et en ventilation naturelle).
La mise en place dans le groupe Th-C Ventilation d'une méthode de calcul réglementaire des débits énergétiques moyens sur une saison nécessite de quantifier l'influence des simplifications retenues. Pour cela, des simulations sur différents bâtiments et météos s'avèrent nécessaires car l'étude d'un seul bâtiment ne peut que démontrer quelques difficultés et non valider une méthode. Cette étude ne présente qu'un seul cas en habitat collectif, il serait souhaitable d'étudier d'autres cas (tertiaire notamment) et d'autres facteurs, notamment l'intermittence...

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Modélisation, Normalisation, Réglementation, Thermique du bâtiment, Ventilation

Auteurs

BERNARD Anne-Marie