Qualification de l'eau chaude sanitaire produite suivant PrEN 13203. Définition des moyens d'essais, critères de confort et types d'appareils

Résumé et principaux résultats

Le projet de norme volontaire prEN 13203 définit des niveaux qualitatifs et quantitatifs liés au confort de l'eau chaude sanitaire ainsi que les essais à effectuer pour les déterminer dans le but d'informer l'usager des performances qu'il obtiendra avec son appareil.
Cette étude, après la définition des moyens d'essais à mettre en oeuvre concernant les critères particuliers de confort, a pour but de formuler des observations quant :
- aux moyens d'essais,
- à la méthodologie des essais,
- aux critères de confort liés aux types d'appareils de production d'eau chaude sanitaire (instantanée, accumulation, ....) et à la définition de nouveaux critères le cas échéant.

Analyse métrologique et synthèse de documents du CETIAT, élaboration du schéma de principe du banc d'essais et de la manchette de mesure de températures, calculs d'incertitude en pression, température et débit ...
Réalisation d'un programme d'essais concernant 4 appareils pour couvrir les différents cas des chaudières à 2 services.

Ce projet de norme, en ce qui concerne les critères de confort nécessite l'utilisation de moyens de mesure adhoc en regard des incertitudes requises et l'utilisation de moyens d'essais standards pour une meilleure reproductibilité voire une possible intercomparaison des résultats d'essais. Il semble adapté pour les appareils de type instantanée, mais insuffisant pour différencier entre eux les appareils de type à accumulation avec une capacité > 95 l.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Méthodes d'essais des matériels, Production d'eau chaude sanitaire, Résultats expérimentaux

Auteurs

DE SAINTE MARESVILLE Arnaud, MEYER Alain