Fiabilisation de la mesure industrielle de température de surface par pyrométrie infrarouge

Résumé et principaux résultats

Une meilleure connaissance des limites d'utilisation et des corrections à apporter à la mesure de température de surface par pyrométrie infrarouge permet de fiabiliser l'utilisation du pyromètre en contrôle de procédé de fabrication. Le but de cette étude est d'apporter les éléments chiffrés sur l'impact d'une variation de différents paramètres de réglages et d'environnement sur la mesure.

Une montage expérimental a permis de tester la réponse de deux types de pyromètres à des signaux parasites. On a cherché ensuite s'il était possible par calcul ou mesures complémentaires de corriger les erreurs de mesures.
En effet, en contrôle industriel, les utilisateurs de pyromètres ont en général des difficultés pour connaître avec précision les caractéristiques optiques de l'objet à mesurer (absorption, réflexion). L'étude montre dans quelle mesure il est possible de calculer l'erreur commise et de retrouver la température exacte de l'objet.
La mesure de température par pyromètre dans une zone de chauffage infrarouge est difficilement réalisable même en utilisant des montages particuliers. Un programme de calcul développé dans le cadre de cette étude permet dans cette configuration d'installation d'évaluer l'erreur commise lors de la mesure et de retrouver la température exacte de la cible.

Commissions

Thermique industrielle

Thème

Séchage - Energies radiantes et Thermique générale

Mots-clés

Energies radiantes, Mesure de température, Résultats expérimentaux

Auteurs

CHAVE Thierry