Normalisation des essais de filtres en 1998

Résumé et principaux résultats

Les évolutions techniques et scientifiques dans le domaine de la filtration de l'air en ventilation générale se traduisent par une intense activité normative. Le CETIAT, en tant qu'expert et appui technique, apporte sa contribution à l'avancement des travaux de normalisation, et met ses moyens d'essais en conformité au fur et à mesure de l'évolution des normes.

Le CETIAT participe activement aux travaux des groupes WG1 (Filtres à moyenne et haute efficacité), WG2 (filtres à Très Haute Efficacité) et WG3 (Terminologie) du CEN/TC 195, ainsi qu'au groupe WG 4B (Filtres) d'EUROVENT. Le CETIAT suit l'avancement des travaux de l'ASHRAE 52.2P (Filtres à moyenne et haute efficacité) aux Etats-Unis.

La norme EN 779 (filtres à moyenne et haute efficacité) sera remplacée d'ici quelques années par une norme actuellement en préparation (mesure de l'efficacité spectrale) au CEN/TC 195/WG1 ; une nouvelle campagne d'essais d'intercomparaison, organisée par le CETIAT, vient de débuter, afin de valider ce projet de norme. Une norme traitant du même sujet devrait être publiée aux Etats-Unis fin 1998. Les 3 premières parties de la norme EN 1822 (filtres à Très Haute Efficacité) ont été publiées en mai 1998, les 2 autres parties le seront d'ici quelques mois. Les travaux d'élaboration d'une terminologie dans le domaine de la filtration de l'air ont débuté en 1997. Un projet de norme, édité dans les 3 langues officielles (Anglais, Français et Allemand) a été rédigé.
Les membres d'EUROVENT/WG 4B ont décidé d'abandonner le projet de certification des filtres.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Filtres, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation

Auteurs

GINESTET Alain